Bienvenue sur posturologie-posturopodie.be, le 1er site sur la posturopodie en Belgique.
Nous vous souhaitons une bonne visite!

La Posturologie / Posturopodie


Généralités et définitions

La posturologie est l’étude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation. Le système postural pour permettre à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire fait appel à l’œil, l’oreille interne, au pied, à la proprioception et à la viscéroception.

Cette « science de la stabilisation » permet donc d’étudier et de traiter les mauvaises positions du corps responsables de problèmes chroniques (entorses à répétition, lombalgies récurrentes, instabilités diverses, tendinopathies…)


Le but du posturopodiste est d’apporter un traitement étiologique en corrigeant le système postural à partir de capteurs déréglés. Mais avant cela un bilan postural sera effectué pour trouver le ou les capteurs dysfonctionnels.


Dès qu’il y a déséquilibre postural, il y a apparition de troubles avec intégration d’un nouveau schéma corporel que l’organisme va intégrer et considérer comme étant le bon, celui-ci fonctionnera dans son déséquilibre et ne pourra pas se rééquilibrer seul.


En conséquence, le rôle du posturopodiste sera de reprogrammer l’ensemble du système postural par une des entrées de ce système qu’est le pied en utilisant des semelles dites de posture.

La posturologie est pluridisciplinaire.
Si le pied et l’œil sont une des causes principales d’un déséquilibre postural, ils ne sont pas les seuls en effet d’autres capteurs peuvent intervenir :



Divers professionnels de la santé sont par conséquent concernés : médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, ophtalmologues, orthoptistes, orls, orthodontistes, stomatologues-occlusodontistes, posturopodistes…


Le syndrome de déficience postural

Les patients en déséquilibres posturaux présentent des examens complémentaires normaux, une symptomatologie riche, une hypertonie paravertébrale unilatérale ou bilatérale. Les différents symptômes ont été regroupés par Da Cunha en 1979 et constituent le Syndrome de Déficience Posturale (SDP).

Signes fonctionnels cardinaux :
DouleurCéphalée, douleur rétro-oculaire, thoracique, abdominale, arthralgie, rachialgie.
DéséquilibreNausées, étourdissement, vertige, chutes inexplicables.
Ophtalmologiquesfatigue visuelle, vision trouble, diplopie, scotomes directionnels, métatopsia.
ProprioceptiveDysmétrie, somatoagnosie, erreurs d'appréciation du schéma corporel.

Signes fonctionnels secondaires :
ArticulairesSyndrome de l'articulation temporo-mandibulaire, torticolis, lumbago, périarthrite, entorse.
Neuro-musculairesParésies, défaut de contrôle moteur des extrémités.
Neuro-vasculairesParesthésies des extrémités, phénomène de Raynaud.
Cardio-circulatoiresTachycardie, lipothymie.
RespiratoiresDyspnée, fatigue.
O.R.L.Bourdonnements, surdité.
PsychiquesDyslexie, dysgraphie, agoraphobie, défaut d'orientation, de localisation spatiale et droite-gauche. Défaut de concentration, pertes de mémoire, asthénie, anxiété, dépression.